par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | ALLEMAGNE

Mardi 7 juillet 2020

Retour à la normale en Allemagne

Les yeux de l’Europe sont toujours tournés vers l’Allemagne. Adoubé comme le bon élève dans la gestion de la crise sanitaire, le pays a profité d’une stabilisation de la situation pour accélérer le processus de déconfinement début mai. Pourtant, alors que la situation semblait stabilisée, le taux de reproduction du virus a brusquement bondi et un énorme foyer de plus de 1 500 cas a encore été identifié il y a deux semaines dans le plus grand abattoir d’Europe à Rheda-Wiedenbrück. En conséquence, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie a prononcé le reconfinement de deux cantons et 600 000 personnes ont été mises sous cloche. Ces mesures se sont révélées efficaces et, après le canton de Warendorf la semaine passée,  le canton voisin de Gütersloh a opéré son retour à la normale ce mardi. Plus aucune région n’est ainsi confinée dans le pays.

Au total, le Robert Koch Institute identifie 196 554 cas (+ 219 en 24h) au total pour 9 016 décès (+ 4 en 24h). A Berlin, 8 451 cas déclarés ont été identifiés pour 215 décès. Mais, même dans la capitale, la partie est loin d’être gagnée. Ainsi, 369 ménages de la capitale ont été reconfinés dernièrement après la découverte d’un cluster de 57 cas apparu dans six immeubles du quartier de Neukölln.

Malgré tout, les activités reprennent aux quatre coins du pays avec notamment la réouverture des bars et restaurants. Lpari du football en Allemagne peut-être qualifié de réussite avec un championnat de Bundesliga qui a pu être mené à son terme. Tout semble se passer conformément au plan mis en place et les autorités ont ainsi décidé d’assouplir les mesures de distanciation sociale à partir du 29 juin, soit une semaine avant la date initialement prévue. Les grands rassemblements (festivals, fêtes, etc.) devraient néanmoins être interdits jusqu’en novembre. Pour autant, malgré une gestion efficace et des statistiques inférieures aux autres pays européens en moyenne, le pays peine encore à redécoller sur le plan économique.

La frontière avec le Luxembourg a été la première à rouvrir. Concernant la France, la réouverture complète et sans restriction de la frontière a été opérée comme prévue le 15 juin. Les mises en garde sur les voyages touristiques en Europe vont être levées au même moment. En revanche, le territoire devrait demeurer inaccessible aux ressortissants non-européens jusqu’à la fin du mois d’août.

La vigilance reste globalement de mise, notamment en raison de la crainte des phénomènes de « superpropagateurs ». Des micro-clusters ont en effet identifiés ces dernières semaines. L’industrie de la viande a notamment été particulièrement touchée, et de nombreux foyers sont apparus dans les abattoirs et usines du pays. Berlin se penche sur des solutions afin de réguler plus strictement le secteur. Un grand ménage est même évoqué au cours des mois à venir. Début mai, une quarantaine de personnes avaient été contaminées lors d’une messe à Francfort.

Des analyses, notamment géographiques, permettent de tirer des premiers enseignements sur les différences observées entre l’Allemagne et la France à propos de la propagation du virus.

 

Liens utiles

Les statistiques détaillées pour l’Allemagne

Les anciens points de situation

Explorateur

Choisissez votre pays

Passage en mode archive

Info ! Le site Coronavirus Statistiques passera progressivement en mode archivage début 2022. Les mises à jours seront moins fréquentes. Merci pour vos visites ces derniers mois. N’hésitez pas à consulter cette page sur www.gouvernement.fr. pour des infos plus complètes pour la France, sur le site de l’OMS pour l’Europe et enfin sur le site Johns Hopkins pour le monde entier