par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | ÉTATS-UNIS

Samedi 29 août 2020

Malgré quelques signaux positifs, le pays reste englué dans la pandémie

 

Stabilisation des courbes de contaminations

 

Frappés de plein fouet par la pandémie au début de l’été, les Etats-Unis ont enfin entrevu des signaux encourageants il y a deux semaines. Loin des pics de juillet à près de 80 000 contaminations quotidiennes, les courbes de nouveaux cas sont désormais stabilisées dans une tendance baissière aux alentours des 40 000 cas quotidiens. Les hospitalisations ont quant à elle baissé d’un tiers depuis la flambée estivale.

Selon le consensus scientifique, la vague des décès suit de 3 à 4 semaines celles des contaminations. On peut donc s’attendre à voir les courbes des décès diminuer dans les jours à venir. Au total, le bilan demeure funeste avec plus de 181 000 victimes à déplorer. La partie est loin d’être gagnée et Gavin Newsom, Gouverneur de Californie, a rappelé vendredi que le « Covid-19 serait avec nous pendant encore longtemps« . Et malgré les avancées et les promesses autour d’un vaccin, celui-ci est encore loin d’être une réalité.

coronavirus-cas-USA

En valeur absolue, les Etats-Unis sont de loin le pays de plus touché au monde devant le Brésil (119 504) et le Mexique (63 146). Ils n’apparaissent toutefois qu’au 8e rang du classement des nations rapportées à leur population (avec un ratio de 55 décès pour 100 000 habitants contre 86 décès pour 100 000 habitants en Belgique et 45 pour la France).

Plusieurs modèles épidémiologiques ont été vérifiés de manière assez précise jusqu’à présent. Une évaluation parlant de 300 000 décès d’ici la fin de l’année est désormais évoquée. Si ces prédictions sont loin d’être parfaites, elles peuvent malgré tout délivrer de précieux enseignements, à plus d’un titre.

La situation demeure difficile à bien évaluer dans un pays vaste, touché de manière disparate et dont les politiques ne sont pas uniformes au niveau des différents Etats. Cette semaine, les autorités ont préconisé de réduire les tests sur les personnes asymptomatiques ayant été exposées au virus. Plusieurs Etats – dont New York, la Californie, le Texas et la Floride – ont immédiatement précisé qu’ils ne suivraient pas cette nouvelle stratégie. Le suivi – et donc la gestion globale de l’épidémie – se révèlent extrêmement laborieux. D’autres exemples ? Les données de dépistage diffèrent entre le CDC et les Etats… et peuvent aller jusqu’à des écarts constatés de 31% comme en Floride ! Les aléas climatiques, comme l’ouragan Laura qui a sévèrement frappé le Sud du pays cette semaine, provoquent également des failles dans le plan de lutte contre la pandémie.

 

La situation s’améliore doucement

 

L’OMS recommande de mettre en place des mesures de confinement si 5% des tests effectués dans une région donnée sont positifs sur une période de deux semaines. Aux Etats-Unis, 34 Etats présentaient il y a deux semaines des chiffres supérieurs à ce seuil. Ils ne sont aujourd’hui plus que 28, signe que la situation s’améliore doucement dans le pays. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a baissé de 36% en Arizona, de 29% en Floride et au Texas et de 26% en Floride.

L’inquiétude reste toutefois de mise dans de nombreuses zones. Ainsi, le Mississippi connaît une flambée avec un taux de positifs atteignant 28,75%. La Floride, le Texas, l’Alabama, la Géorgie, l’Idaho, le Kansas, le Nevada, la Caroline du Sud ou l’Arizona restent bien au-dessus de la moyenne. « On commence à inverser la tendance dans ce que j’appelle l’épidémie du Sud, a précisé Robert Redfield, directeur du CDC. Mais il y a d’autres signaux inquiétants. Le Midwest, par exemple, est coincé en ce moment. » La situation d’ensemble invite ainsi, toujours, à la plus grande prudence.

Augmentation-cas-covid-etats-unis

Au total, 5 917 817 cas ont été confirmés aux USA – pour plus de 75 millions de tests pratiqués au total selon les chiffres de The Covid Tracking Project. A titre de comparaison, le 2e pays le plus atteint est le Brésil avec plus de 3 800 000 dépistages positifs. Malgré une augmentation des tests effectués, les chiffres réels demeurent vraisemblablement supérieurs. Quant à la stratégie choisie, elle soulève bien des questions et The Vox pointe les carences de celle-ci dans une vidéo fort bien conçue.

Le suivi élaboré par Politico propose un suivi précis de l’apparition quotidienne des cas dans le pays. Il peut être complété par un nouvel outil de visualisation, mis au point par Peter James Walker de PublicRelay, qui permet notamment de suivre les campagnes de dépistage Etat par Etat. Par ailleurs, le processus pour tester les personnes se révèle bien plus complexe qu’il n’y paraît, ainsi que le détaille cet excellent article de Vox. La stratégie – ou l’absence de stratégie – de l’administration Trump pourrait également avoir de sérieuses conséquences. A l’instar de la France – et de tous les autres pays -, le décompte exact est rendu difficile sinon impossible en raison du décès de personnes non diagnostiquées. Depuis mars, le taux de mortalité dans le pays est ainsi 200 000 fois supérieur à celui d’une année normale !

Le décompte représente une opération très délicate, et l’on peut déboucher, sans surprise, sur des bilans sous-évalués ou à l’inverse sur-évalués. En outre, le CDC aurait confondu les tests de viralité et ceux visant à identifier des anticorps dans ses bilans, ce qui n’arrange rien à l’affaire…

 

La situation à New York : l’épidémie jugulée depuis un mois

 

New York reste l’Etat le plus touché avec un bilan létal estimé entre 25 000 et 32 000 victimes. L’écart entre les bilans des autorités locales d’un côté, et eux du CDC et de la JHU de l’autre, correspond aux 7 000 personnes « probablement décédées » du coronavirus, sans qu’il y ait pu avoir confirmation officielle.

Les mesures prises ont malgré tout porté leurs fruits. Les courbes sont désormais à la baisse depuis plusieurs semaines et les chiffres demeurent pour le moment rassurants. Jeudi, 478 personnes étaient hospitalisées, soit le plus faible total depuis mars. Dans le même temps, 97 826 tests ont été effectués, 0,65% seulement se révélant positifs – contre 0,72% il y a une semaine, 0,84% il y a deux semaines et 0,96% il y a un mois.

L’évolution favorable de la situation a ouvert la voie à la réouverture. Aujourd’hui, les 10 régions que comporte l’Etat sont entrées dans la phase 3 du processus. Des stratégies pour réouvrir les établissement scolaires à partir de l’automne sont actuellement en cours d’élaboration.

Tous les yeux sont forcément rivés sur New York City qui est la 10e et dernière région de l’Etat à s’être lancée dans le déconfinement lundi 8 juin. Tout s’est déroulé selon le plan prévu et Big Apple est entrée dans la phase 3 à partir du lundi 6 juillet (avec quelques restrictions cependant, notamment sur l’accès aux lieux en intérieur). La prudence reste le maître mot et seuls 8% des New-Yorkais ont retrouvé le chemin du bureau. Le gouverneur Andrew Cuomo, inquiet quant à la recrudescence de cas dans une population jeune (21-30 ans), a appelé à la plus grande vigilance, menaçant de revenir en arrière si les habitants ne respectaient pas scrupuleusement les consignes.

 

Zones sensibles – Californie, Floride et Texas plus touchés que New York

 

Le New Jersey limitrophe a également été sévèrement impacté avec plus de 190 000 cas et près de 16 000 décès. La pandémie a d’ailleurs fait d’ailleurs bien plus de dégâts à l’est du pays jusqu’à présent. Ainsi, New York présente un rapport de 167 décès / 100 000 habitants – et 280 / 100 000 hab. à New York City. Ce chiffre est de 179 pour le New Jersey. Ces statistiques n’évoluent toutefois plus, ou très peu, depuis maintenant plusieurs semaines.

Ailleurs dans le pays, la situation s’est empirée de manière inquiétante depuis le début de l’été, notamment dans le Sud et l’Ouest. Ainsi, la Californie affiche un bilan de 32 décès pour 100 000 habitants (12 836 décès au total). Au Texas, deuxième Etat le plus peuplé, le chiffre est passé à 44 – contre 29 il y a moins d’un mois (12 615 décès au total).

La pandémie est depuis le début de l’été entrée dans une deuxième phase avec des points chauds qui ont switché, Début juillet, la Floride est devenue le nouvel épicentre de l’épidémie avec un nombre de personnes contaminées qui a quintuplé en deux semaines – et des pics à plus de 15 000 nouveaux cas / 24h. Le « Sunshine State » a largement dépassé New York en nombre de cas (plus de 600 000) et se situe juste derrière la Californie qui compte deux fois plus d’habitants. La situation semble toutefois s’améliorer peu à peu dans l’Etat qui a enregistré moins de 4 000 cas et 100 victimes vendredi.

coronavirus-floride-etats-unis

La situation est sensiblement la même au Texas le taux de mortalité a augmenté de + 57% depuis la mi-mai. L’Etat a enregistré une moyenne de 5 000 nouveaux cas / jour sur la dernière semaine. Vendredi, 4 422 personnes demeuraient hospitalisées, mais ce chiffre est à la baisse pour le 10e jour consécutif. Des phénomènes appelés les « covid parties » inquiètent, notamment après le décès d’un trentenaire qui avait participé à ce type de rassemblement dans l’Etat.

La plupart des Etats du Sud, comme le Kansas ou le Missouri, présentent eux aussi des courbes inquiétantes. A l’inverse, les Etats de l’Est sont engagés dans des tendances nettement baissières.

Des foyers surgissent toujours. De nombreux clusters ont ainsi été récemment repérés au Texas, dans l’Iowa ou en Géorgie.

 

Les micro clusters

Source : New York Times

 

Déconfinement : la rentrée en ligne de mire

 

Alors que les 50 Etats étaient engagés, à des niveaux différents certes, dans une logique de levée des restrictions, la donne a brutalement changé début juillet et le pays est désormais engagé dans un scénario de confinement 2.0. En raison de la nouvelle flambée, un spectaculaire retour en arrière est opéré dans au moins 22 Etats.

La rentrée scolaire est actuellement source d’inquiétude. Des établissements ont en effet déjà rouvert dans des zones où l’épidémie flambe comme en Géorgie, laissant craindre le pire pour la suite. A l’inverse, d’autres Etats adoptent une approche plus sage et misent sur l’enseignement 100% virtuel jusqu’à nouvel ordre.

Les Etats dirigés par des gouverneurs républicains (Géorgie, Tennessee, Floride, etc.) avaient été les premiers à enclencher la manœuvre du déconfinement. Les manifestations anti-confinement, illustrées par les images de militants armés dans l’enceinte du Capitole du Michigan, seront assurément un fait marquant de la période. Certains gouverneurs, à l’image de Brian Kemp en Géorgie, poursuivent dans une logique complètement farfelue. Ce proche de Donald Trump a ainsi, mi-juillet, promulgué un décret interdisant aux municipalités et comtés d’imposer le port du masque en public… Les conséquences sont sérieuses. Ainsi, l’Etat, dernier à ferme et premier à réouvrir, vient d’enregistrer son taux de mortalité quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie la semaine dernière.

La prise de conscience semble loin d’être effective partout. Ainsi, une manifestation dans le South Dakota où 250 000 personnes étaient attendues a été maintenue il y a trois semaines malgré tous les dangers qu’un tel événement représentait. Sans surprise, de nombreux cas liés à ce rassemblement sont apparus depuis quelques jours…

 

Avancée du processus de déconfinement Etat par Etat

 

Source : New York Times

 

 

Un article à lire

Here’s how the US could release a Covid-19 vaccine before the election – and why that scares some (Science Mag)

 

Le point Donald Trump

Donald Trump reprend du poil de la bête. Critiqué et mis à mal par les sondages ces dernières semaines, le Président a profité de la convention républicaine pour repartir de l’avant en fustigeant notamment violemment son adversaire Joe Biden. Afin de reconquérir les cœurs, l’homme fort a également fait une promesse : celle d’un vaccin qui arriverait avant la fin de l’année : « Grâce au génie scientifique de l’Amérique, nous produirons un vaccin avant la fin de l’année, peut-être même plus tôt, a-t-il martelé avec conviction. Nous vaincrons le virus, mettrons fin à la pandémie et émergerons plus forts que jamais. » La bataille pour la Maison Blanche est définitivement lancée.

 

Autres liens utiles

Les statistiques détaillées pour les Etats-Unis

L’historique des points de situation

Explorateur

Choisissez votre pays

Passage en mode archive

Info ! Le site Coronavirus Statistiques passera progressivement en mode archivage début 2022. Les mises à jours seront moins fréquentes. Merci pour vos visites ces derniers mois. N’hésitez pas à consulter cette page sur www.gouvernement.fr. pour des infos plus complètes pour la France, sur le site de l’OMS pour l’Europe et enfin sur le site Johns Hopkins pour le monde entier