par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | FRANCE

Dimanche 27 décembre 2020

 

 

C’est quoi le Cominarty ?

Cominarty® est le nom commercial du vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech. Il avait reçu lundi 21 dĂ©cembre le feu vert  de l’Agence europĂ©enne du mĂ©dicament (EMA). Il est appelĂ© Cominarty en rĂ©fĂ©rence Ă  la technologie employĂ©e (ARN messager, mRNA en anglais). Cela donne donc bien CoMiNARty.

 

Comment se conserve le vaccin Cominarty ?

A très basse tempĂ©rature : -70° . La conservation du vaccin Cominarty de Pfizer-BioNTech doit se maintenir Ă  – 70 °C, depuis le lieu de fabrication jusqu’aux centres de vaccination. Un sacrĂ© challenge logistique.

 

super fridge covid 19 cominarty

 

Combien coûte le vaccin Cominarty ?

Les nĂ©gociations sont restĂ©es longtemps confidentielles et le prix n’Ă©tait pas connu. Mais par erreur (ou par chance pour la transparence des prix), la Ministre du Budget belge, Eva De Bleeker, avait publiĂ© un tweet rĂ©capitutatif dĂ©but dĂ©cembre. Le coĂ»t unitaire par dose du Pfizer / BioNTech se situe autour de 12 euros. Il s’agit du prix vendu par le laboratoire aux Ă©tats membres de l’UE. Pour la personne vaccinĂ©e, dans la plupart des pays, la vaccination sera 100% gratuite.

 

prix vaccin coronavirus tweet

 

Qui a reçu le premier vaccin en France ?

En France, c’est Mauricette, le dimanche 27 dĂ©cembre 2020. Cette femme de 78 ans est une ancienne aide mĂ©nagère, et a Ă©tĂ© vaccinĂ©e vers 11 heures au sein de l’unitĂ© de soins de longue durĂ©e de l’hĂ´pital RenĂ©-Muret de Sevran, Ă©tablissement AP-HP.

 

vaccin cominarty mauricette covid19

 

Explorateur

Choisissez votre pays

Données départements

Info ! Les données à un niveau département ne sont plus présentes dans nos flux sources habituels. Une investigation est en cours. Dans l’attente n’hésitez pas à consulter cette page sur www.gouvernement.fr.