par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | INDE

Lundi 3 Août

L’Inde connaît enfin une baisse de cas et de décès

 

L’augmentation journalière du nombre de cas confirmés reste importante sur la dernière semaine (3,3 % en moyenne), légèrement inférieure à la semaine précédente (3,7 %). En valeur absolue, le nombre de nouveaux cas confirmés est passé de 37 724 le 20 juillet à 52 050 le 4 août. À noter cependant, une tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas ces deux derniers jours, une lueur d’espoir (l’épidémie aurait-elle enfin atteint un plateau ?), cela reste à confirmer ces prochains jours.

 

Graphique du nombre de nouveaux cas (échelle logarithmique, moyenne sur 7 jours, comptage à partir de 30 cas/jour) :

 

Graphique du nombre de cas cumulés (échelle logarithmique, comptage à partir du 100ème cas) :

 

L’augmentation journalière du nombre de décès est en très légère diminution cette semaine (2,2%) par rapport à la semaine précédente (2,5%). En valeur absolue, le nombre de nouveaux décès est passé de 684 le 21 juillet à 803 le le 4 août.

 

Graphique du nombre de nouveaux décès (échelle logarithmique, moyenne sur 7 jours) :

 

Graphique de nombre de décès cumulés (échelle logarithmique, comptage à partir du 5ème décès) :

 

583 258 personnes reçoivent des soins, le taux de létalité (rapporté au nombre total de cas) est de 2,1% (en légère baisse du fait de l’augmentation des cas).

 

Graphique du taux de létalité :

 

Le nombre de tests réalisés, 20,86 millions dont environ 662 000 le 3 août (soit environ 14 000 tests par million d’habitants), reste très insuffisant par rapport à la population et place l’Inde au 138ème rang mondial. USA: 56,09 millions de tests pour 332,3 M d’habitants soit environ 169 000 tests par million d’habitants.

Graphique du nombre de tests journaliers (échelle logarithmique, moyenne sur 7 jours) :

Graphique du nombre de tests total (échelle logarithmique) :
Carte du nombre de cas cumulés :
Carte du nombre de décès :

Les autorités de l’État du Bengale occidental (Est de l’Inde, 90 millions d’habitants) avaient annoncé, le lundi 20 juillet, un reconfinement partiel de la population deux jours par semaine pour une durée indéterminée.

L’État du Sikkim (nord-est de l’Inde), a été confiné du 20 au 27 juillet.

 

La France a livré le mardi 28 juillet à l’Inde 130 respirateurs et 50 000 de tests de dépistage du coronavirus. Cette cargaison, acheminée par un avion militaire français, vient en réponse à l’aide en médicaments que l’Inde avait accordée à la France au plus fort de la pandémie en avril.

D’après une étude menée sur un échantillon de 7 000 personnes composé au hasard, 57 % des habitants des bidonvilles de Bombay présentent des anticorps contre le coronavirus. Environ 65 % des 12 millions d’habitants de Bombay vivent dans des bidonville.

L’État de Maharashtra, où se trouve Bombay, est le plus touché de tous les États indiens avec plus de 400 000 cas de contamination.

Sources :

Corona Tracker : https://www.coronatracker.com/country/india

ECDC: https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/download-todays-data-geographic-distribution-covid-19-cases-worldwide

India Council of Medical Research : https://www.icmr.gov.in/

Our World In Data : https://ourworldindata.org/coronavirus

Ouest France : https://www.ouest-france.fr/monde/inde/

Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_pandemic_in_India et https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_testing

 

Par Éric Le Dauphin – 03/08/2020

Retrouvez toutes les statistiques de l’Inde ici.

Explorateur

Choisissez votre pays