par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | INDE

Mardi 21 juillet

Le cap des un million de cas confirmés dépassé

 

Les autorités de l’État du Bihar ont annoncé, le mercredi 15 juillet, le reconfinement de la population pour une durée de quinze jours, devenant le premier État indien à imposer un reconfinement continu à tout son territoire.

L’État du Bihar, situé dans le nord-est de l’Inde, représente 10% de la population indienne, environ 125 millions d’habitants et la densité de sa population est la plus élevée de la fédération, environ 1 100 habitants/km².

À Patna, la capitale, des milliers de personnes ont fait fi des règles de distanciation physique pour s’approvisionner sur les marchés avant l’entrée en vigueur de ce nouveau confinement, par crainte de vivre la même pénurie de nourriture que celle qui était arrivée lors du confinement total de la nation indienne fin mars.

Un reconfinement est également en place dans la ville de Pune, État du Maharashtra, ouest de l’Inde, capitale Mumbai (Bombay), qui compte environ six millions d’habitants.

L’augmentation journalière du nombre de cas confirmés reste importante sur la dernière semaine (3,5 % en moyenne), très légèrement supérieure à la semaine précédente (3,4 %). En valeur absolue, le nombre de nouveaux cas confirmés est passé de 22 252 le 7 juillet à 40 425 le 20.

 

Graphique du nombre de nouveau cas :

 

L’augmentation journalière du nombre de décès est en très légère augmentation cette semaine (2,5%) par rapport à la semaine précédente (2,3%). En valeur absolue, le nombre de nouveaux décès est passé de 467 le 7 juillet à 681 le 20.

 

Graphique du nombre de nouveaux décès :

 

400 773 personnes reçoivent un traitement, le taux de létalité (rapporté au nombre total de cas) est de 2,4% (en légère baisse du fait de l’augmentation des cas).

Le cap du million de cas confirmés et de plus de 25 000 décès est survenu le 17 juillet. La progression de la pandémie semble malheureusement incontrôlable et le plateau n’a toujours pas été atteint en cette fin juillet. Aucune donnée, particulièrement le nombre de nouveaux cas, qui restent en constante augmentation, jour après jour depuis le début de la crise sanitaire (contrairement à tous les autres pays, y compris le Brésil et les USA) ne donne des perspectives encourageantes pour l’avenir.

Graphique du nombre total de cas :

Graphique du nombre total de décès :

Carte du nombre de cas :

Carte du nombre de décès :

Sources :

Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_pandemic_in_India et https://en.wikipedia.org/wiki/COVID-19_testing

Corona Tracker : https://www.coronatracker.com/country/india

India Council of Medical Research : https://www.icmr.gov.in/

Our World In Data : https://ourworldindata.org/coronavirus

Ouest France : https://www.ouest-france.fr/monde/inde/

Par Éric Le Dauphin – 21/07/2020

Retrouvez toutes les statistiques de l’Inde ici.

Explorateur

Choisissez votre pays