
Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent
POINT DE SITUATION | INDE
Lundi 26 Octobre
L’augmentation journalière du nombre de cas confirmés est de 0,7% en moyenne cette semaine, toujours en légère baisse par rapport à la précédente (0,9 %). Cela représente en valeur absolue une moyenne de 52 894 cas par jour (62 963 la semaine dernière) contre Brésil 22 324 et États-Unis 67 139.
L’augmentation hebdomadaire du nombre de cas confirmés est de 4,7% (6,1 % la semaine dernière), soit 370 260 cas de plus (440 745 la semaine précédente). En comparaison, le Brésil recense 156 273 de plus et les États-Unis, 422 130.
Cela fait maintenant 6 semaines que l’augmentation des cas régresse, une moyenne inférieure à 60 000 cas/jour n’était plus arrivée depuis la dernière semaine de juillet.
Rappel : rapportée à sa population (4 fois celle des États-Unis, 6 fois celle du Brésil et 20 fois celle de la la France), la nation indienne reste moins touchée par la pandémie.
Graphique du nombre de nouveaux cas (échelle logarithmique, moyenne sur 7 jours, comptage à partir de 30 cas/jour) :
Graphique du nombre de cas cumulés (échelle logarithmique, comptage à partir du 100ème cas) :
L’augmentation journalière du nombre de décès est de 0,5 % en moyenne cette semaine, toujours en baisse par rapport à la précédente (0,7%). Cela représente en valeur absolue une moyenne de 643 décès par jour, en régression par rapport à la précédente (814), Brésil (461) et États-Unis (801).
L’augmentation hebdomadaire du nombre de décès est de 3,9% (5,1% la semaine dernière) soit 4 503 décès (5 697 la précédente semaine), Brésil 3 288 et États-Unis 5 610.
Cela fait maintenant 5 semaines que l’augmentation des décès régresse, une moyenne inférieure n’était plus arrivée depuis la deuxième semaine de juillet.
Rappel : le nombre de décès est probablement sous-estimé mais c’est déjà le cas en période normale où la cause de la mort est indiquée pour seulement 22% des décès. Dans les zones rurales, où vivent encore les trois quarts des foyers, il n’est pas rare de mourir loin de l’hôpital, sans que l’on dépiste l’origine de la maladie. Le Bihar (nord-est du pays), l’un des territoires les plus densément peuplés et les moins développés du pays, n’a recensé ainsi qu’environ 729 morts de la COVID-19, contre plus de 25 000 dans la région de Bombay, où l’on compte de nombreux hôpitaux.
Graphique du nombre de nouveaux décès (échelle logarithmique, moyenne sur 7 jours) :
Graphique de nombre de décès cumulés (échelle logarithmique, comptage à partir du 5ème décès) :
Nombre de tests journaliers (moyenne sur 7 jours) :
Nombre de tests cumulés :
Rappel : La politique de test est de ne tester que les cas symptomatiques.
Au 24 octobre, 669 801 personnes reçoivent des soins (779 560 la semaine dernière), plus de 7 millions sont guéris. Le taux de létalité (rapporté au nombre total de cas) est de 1,5%.
Rappel : Jusqu’à présent, une grande partie des cas et des décès proviennent de 5 états : le Maharashtra (ouest du pays, capitale Mumbai ou Bombay) et l’Andhra Pradesh (sud), suivis du Tamil Nadu (sud, Chennai ou Madras), du Karnataka (sud, Bengaluru ou Bangalore) et de l’Uttar Pradesh (nord, New Delhi ou Delhi).
Par Éric Le Dauphin – 26/10/2020
Sources :
Corona Tracker : https://www.coronatracker.com/
India Council of Medical Research : https://www.icmr.gov.in/
Hindustan Times:https://www.
Our World In Data : https://ourworldindata.org/
Retrouvez toutes les statistiques de l’Inde ici.
Info ! Le site Coronavirus Statistiques passera progressivement en mode archivage début 2022. Les mises à jours seront moins fréquentes. Merci pour vos visites ces derniers mois. N’hésitez pas à consulter cette page sur www.gouvernement.fr. pour des infos plus complètes pour la France, sur le site de l’OMS pour l’Europe et enfin sur le site Johns Hopkins pour le monde entier