par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | ITALIE

Mercredi 22 Juillet

1er billet hebdomadaire en live depuis le Nord Sardaigne !

 

Les dernières données chiffrées de ce mercredi soir 22 juillet font apparaître, sur une semaine écoulée, une situation régulière et stable en ce qui concerne la diminution du nombre de décès quotidien. Un grand nombre de tests quotidiens au niveau national (environs 50 000 chaque jour) font inévitablement ressortir de nouveaux cas, et il semble que depuis 48 h, cette donnée est en progression sensible (ce soir 282 nouveaux cas contre la moitié hier …). La Lombardie et le nord de l’Italie plus généralement restent une source de foyers actifs encore importante, mais les clusters restent toutefois sous contrôle.

Récapitulatif sur une semaine écoulée :

Nombre de malades positifs actuels : 12 322 ( moins 597 sur une semaine)

Nombre de décès : 35 082 (plus 98 sur une semaine)

Il reste 48 personne en réanimation sur l’ensemble du pays et 724 personnes sont soignées en services traditionnels (moins 53 sur une semaine).

Les mesures sanitaires, en cette période de vacances, sont globalement bien respectées, aussi bien sur les plages de Sardaigne que dans les lieux clos (magasins, restaurants, …). La distanciation sur la plage se fait naturellement mais le port du masque n’y est pas obligatoire, ni pratiqué, alors qu’il est parfaitement respecté ailleurs.

La presse italienne, comme les membres du gouvernement restent prudent sur une éventuelle deuxième vague, et l’ont peut vraiment comparer la situation française et italienne sur bien des niveaux.

A titre de clin d’œil pour terminer ce billet estival, la Sardaigne (pour mémoire une ile grande comme 3 fois la Corse) est toujours considérée comme « Covid Free ». On y accède après s’être enregistré sur le site de la Région qui donne en retour un QR Code permettant le traçage de tous les arrivants. Une mesure de la température de chaque personne est réalisée à l’embarquement des Ferry sur le continent et au débarquement sur l’ile. Idem au niveau des aéroports. A ce jour, l’ile compte 12 malades : 7 sont hospitalisés dans un état léger. 5 se soignent à domicile. Aucun nouveau cas ni aucun décès n’ont été enregistrés depuis plusieurs semaines.

 

PAR PATRICK CHEVROLAT – 22/07

Explorateur

Choisissez votre pays