par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

POINT DE SITUATION | ITALIE

Mercredi 14 octobre

13eme billet hebdomadaire en live depuis le département 04, Alpes de Haute Provence

 

Les dernières données chiffrées de ce mercredi soir 14 octobre montrent la continuation de l’aggravation de la situation italienne. Tous les chiffres sont en augmentation sensible, même s’ils continuent à être bien en deçà de ce que l’on constate en France. La semaine écoulée enregistre + 29 878 personnes malades de plus au niveau national, la semaine passée ce chiffre était de 11 304.

La charge hospitalière remonte sérieusement. Tous les chiffres concernant les malades hospitalisés dans tous les services augmentent. Ce 14 octobre, 7332 nouveaux cas positifs sont avérés, à la suite des 152 196 tests pratiqués. Le taux de positivité passe ainsi à de 4.81 % (un cas positif tous les 20 tests). Ces chiffres la semaine dernière étaient respectivement de 2.94% et 1cas tous les 34 tests.

Les nouvelles mesures annoncées hier par le gouvernement durcissent sensiblement celles déjà prises la semaine dernière. Notamment avec la « recommandation » appuyée de limiter les rassemblements familiaux, en les limitant à un maximum de 6 personnes. Test obligatoire pour l’entrée sur le territoire pour les personnes venant de nombreux pays. Concernant la France, cette mesure s’applique pour les habitants des régions de l’ile de France, Rhône-Alpes- Auvergne, Provence Alpes Côte d’Azur…

La moyenne d’âge des nouveaux malades se situe toujours autour de 45 ans.        Aucune région italienne n’est épargnée par la détection de nouveaux cas. Les trois régions les plus concernées par les nouveaux cas sont la Lombardie, la Campanie et la Vénétie.

Récapitulatif sur une semaine écoulée :

Nombre de malades positifs actuels : 92 445 : + 29 878 sur une semaine (la semaine dernière + 11 304 sur une semaine, + 4483 la semaine précédente). Une augmentation en nette augmentation sur les semaines passées, avec une moyenne quotidienne de 4270 personnes env, alors qu’elle était de 1600 env la semaine précédente, et de 650 une semaine auparavant.

Nombre de décès : 36 289 : + 228 sur une semaine (la semaine dernière + 280 sur une semaine). Une diminution des décès malgré une forte augmentation des nouveaux cas. Des données qu’il conviendra d’analyser dans les semaines à venir mais qui pourrait laisser espérer une moindre gravité des malades … ?

Il y a actuellement 539 personnes en réanimation sur l’ensemble du pays : + 202 sur une semaine, + 57 la semaine dernière et 5470 personnes sont soignées en services traditionnels (plus 1688 sur une semaine contre + 735 la semaine dernière). La pression hospitalière est donc en sérieuse augmentation sur la semaine précédente. Là aussi il conviendra d’analyser la répercussion de ces données en hausse sur le nombre des décès à venir.

Prochain billet hebdomadaire mercredi ou jeudi prochain depuis Lyon

PAR PATRICK CHEVROLAT – 14/10

 

Liens utiles

La page de statistiques globale

Les anciennes analyses de la situation

Explorateur

Choisissez votre pays