L’ÉQUIPE DERRIÈRE CETTE INITIATIVE

Ces pages, initiées en mode artisanal, ont nécessité très vite du renfort. J’ai alors proposé à de très bons experts du web, tant internes Eficiens, que consultants externes, puis des femmes et hommes de bonne volonté qui se sont proposées, de m’accompagner. L’équipe – totalement bénévole – s’est ainsi étoffée.

Je tenais à remercier du fond du cœur de mettre à disposition leur temps, et leur grand talent :

 

L’ÉQUIPE TECHNIQUE WEB ET COORDINATION

Aurélie, spécialiste en back-office et base de données. La nouvelle structure du site (base unique PHP/MySQL et diffusion en JSON, CURL, XML des flux, c’est elle). Elle programme les back plus vite que son ombre !

Bruno, un véritable sorcier de l’HTML et du front. Bruno maîtrise l’inté comme personne. Les tableau ultra-lisibles et 100% responsive, c’est lui. Le CMS qui ne faiblit pas aussi.

Sarada, journaliste de formation. Elle sait dénicher l’info, croiser les sources, fact-checker, et ne compte plus ses heures le soir pour que tous les départements, toutes les régions (y compris ultramarines) soient à jour. Elle coordonne l’initiative et est la référente pour l’équipe édito.

Eric B, aux multiples compétences et talents. Il nous accompagne dans cette initiative sur l’analyse des usages, les parcours, mais aussi sur les widgets. Google Data Studio est sa force.

Dan, notre SysOps à la longue expérience en serveur Unix. Il vous monte un serveur en 20 minutes chrono, et sait l’optimiser pour tenir la charge, et des pics à 5,000 utilisateurs simultanés. Respect !

Laurent, talentueux architecte de l’information. Il maîtrise Sketch et Invision comme personne ! Mais surtout, il est capable d’appréhender un enjeu métier (ou ici data) en quelques heures, pour en faire une conception digitale logique et structurée. Une qualité rare. La V2 du site, c’est lui.

 

L’ÉQUIPE STATISTIQUE ET ÉDITORIALE

Henri, né à la montagne, et fils d’ouvrier, Docteur-Ingénieur en Mécanique des Fluides, un peu photographe-écrivain-conférencier… Il a les pieds sur Terre et adore transmettre le ‘peu’ qu’il sait. Vulgariser les problèmes sociétaux, c’est son truc. Sa devise: « Si tu n’es pas terrien, t’es rien… »

Hervé a juste dépassé la cinquantaine et est électronicien sur avion. Mais il a aussi de multiples activités et passions : photo, gestion de biens, programmation en Python, astronomie…un vrai touche-à-tout. Son mot d’ordre : la connaissance ne vaut que si elle est partagée, car l’intérêt de la communauté prime sur l’intérêt individuel. Sur Open Stats Coronavirus, c’est le spécialiste de l’Océanie.

Patrick est un jeune retraité avec des attaches dans toute l’Italie (Toscane, Lombardie, Sardaigne). Journaliste de formation, il a fait de la photographie son métier.  Son billet quotidien sur la page Italie est une analyse précieuse et très documentée de la situation dans ce pays si durement éprouvé. Une lecture indispensable.

Emma est notre référente sur l’Amérique Latine. Cette ancienne administratrice des ventes et bilingue en espagnol est passionnée de chiffres et graphiques en tous genres. Elle n’a pas hésité un seul instant à nous proposer son aide dès que l’occasion s’est présentée.

Simon, étudiant en école d’ingénieurs. Fou de sport, de montagne et de grand air. Forcément les îles Atlantique (Irlande, Islande), c’étaient pour lui.

Eric est électronicien de formation, militaire de carrière (Marin d’État), et a une attirance pour les statistiques, particulièrement dans le domaine sportif. Il connaît très bien l’Asie, et donc le sous-continent indien mais aussi Singapour, c’est lui.

Alexandre est journaliste. Il vérifie l’info, propose des angles et s’assure de la cohérence. Il suit l’actualité sur le coronavirus, ses impacts humains et économiques, notamment sur le secteur assurance. Et il connaît fort bien la Chine mais aussi les Etats-Unis. Indispensable.

Christophe est notre contributeur sur les pays d’Afrique (Afrique du Sud, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Sans être spécialiste des chiffres, il est curieux et selon lui « il important de savoir comment les choses évoluent au-delà de nos frontières et même au-delà de l’Europe ».

Nicolas, informaticien dans l’enseignement agricole. Il adore traquer les informations pertinentes sur internet et les données exactes. Fan de l’initiative, il est venu participer à la montée en puissance en renforçant la zone Asie: Vietnam, Laos, Indonésie et Thaïlande.

Yaroslav termine son Master de droit à Toulouse. Ce passionné de journalisme et de nouvelles technologies lit régulièrement la presse de plusieurs pays. Originaire d’Ukraine, il parle couramment l’ukrainien et le russe et est familier avec les pays d’Europe de l’Est, ce qui lui permet de décrypter les informations sur le COVID venant d’Ukraine, de Russie, de Biélorussie et de Pologne.

Paul, ingénieur en génie industriel, passionné par l’agro-alimentaire, épicurien et altruiste apporte son aide en restant confiné et sa petite pierre à l’édifice avec les chiffres et statistiques des pays scandinaves : Suède, Norvège, Finlande, Danemark.

Sophie est notre contributrice internationale ! Née en Afrique, elle est détentrice d’un double passeport belge et français. Cette globetrotteuse a visité, parfois vécu, dans 68 pays différents, parle couramment 4 langues et en comprend 8. Aujourd’hui responsable d’une agence immobilière en Algarve, elle a choisi de prendre part à ce projet avec le Brésil, le Portugal et la Grèce.

 

Si vous appréciez ces pages, qu’elles vous apportent de la valeur,  n’hésitez pas à envoyer un petit mot pour remercier toute l’équipe. Un seul email : openstats_coronavirus@eficiens.com

Nous pensons qu’en ces temps très difficiles, avoir de l’info disponible, lisible, et à jour est très important.