par

Bienvenue sur coronavirus statistiques,
seul site de statistiques COVID-19 allant du
département au continent

BILAN CORONAVIRUS ITALIE | TOUTES LES ANALYSES DE SITUATION

 

LES ARCHIVES DE TOUTES LES ANALYSES QUOTIDIENNES 

 

Le dernier article publié

 

Point de situation Coronavirus Italie - Mardi 14 Juillet

115ème et dernier billet quotidien !

Après 115 jours sans interruption de publication de ce billet bilan sur la situation Covid en Italie, la saison et la situation m’oblige à le transformer en une analyse hebdomadaire. Les chiffres seront globalisés sur une semaine. Pour aujourd’hui les données restent stables et démontrent une situation nationale parfaitement sous contrôle, même si certains clusters régionaux sont toujours préoccupants.

Lire la suite

 

 

Les synthèses et accès direct aux articles jour par jour

 

Point de situation Coronavirus Italie - Mardi 7 Juillet

Retour dans la norme !

Après l’aggravation relative des chiffres du lundi, ce mardi renoue avec les chiffres « habituels » au niveau de la positivité, même si on enregistre un nombre plus important de décès. Moins de nouveaux cas relevés en Lombardie. Plus de malade en thérapie intensive en Sicile.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Lundi 6 Juillet

La positivité repart à la hausse !

Les chiffres de ce lundi sont comme d’habitude marqués par un nombre de tests plus bas qu’à l’accoutumée, et cependant le nombre de cas détectés reste supérieur à 200, ce qui provoque une remontée de la positivité autour de 1 %. Peu de décès, un peu moins d’hospitalisés … la lente décrue se poursuit.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Dimanche 5 Juillet

Beaucoup moins de décès !

Les chiffres du dimanche soir sont souvent à prendre avec circonspection. A noter cependant le très faible nombre de décès, relevés dans seulement 2 régions italiennes. Moins de tests ce dimanche donc moins de cas détectés. Et un réajustement des chiffres des hospitalisations, établi par le Ministère de la Santé suite aux quelques approximations des jours passés.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Samedi 4 Juillet

La lente guérison !

Des chiffres toujours dans le bon sens ce soir. Moins de tests et un peu plus de cas détectés …le taux de positivité remonte donc légèrement, tout en restant très largement en dessous de 1 %, signe du contrôle de la situation. Les services hospitaliers gèrent désormais environs 1000 malades au niveau national, dont 70 en thérapie intensive.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Vendredi 3 Juillet

ITALIE … Les chiffres du vendredi 3 juillet 2020 … stables !

Des chiffres plutôt encourageants ce soir. A noter un nombre impressionnant de tests effectués sur tout le pays, ce qui provoque mathématiquement une hausse de cas détectés mais dans une moindre proportion. La Lombardie enregistre toujours la moitié des nouveaux cas mais à noter une nette baisse du nombre de décès.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Jeudi 2 Juillet

Les chiffres du jeudi 2 juillet 2020 … stables !

Les chiffres ce soir restent stables et dans la droite ligne des jours précédents. Le seuil psychologique des 1000 patients hospitalisés a été franchi à la baisse ce soir et 82 malades sont en thérapie intensive. Au plus bas depuis le 2 mars. Mais la Lombardie …

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Mercredi 1er Juillet

Les chiffres du mercredi 1er juillet 2020 … Retour à la stabilité !

Les chiffres ce soir sont sans surprise et restent dans le sens d’une consolidation de l’amélioration, lente et régulière. La Lombardie reste toujours le centre de l’attention nationale, enregistrant toujours une partie très importante des nouveaux cas détectés.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - mardi 30 Juin

Les chiffres du mardi 30 Juin 2020 … La positivité au plus bas !

Dernier jour du 4eme mois de pandémie ! Le chiffre des décès repart à la hausse mais semble du a des ajustements qui ne sont désormais peut être pas remontés quotidiennement. Plus grand nombre de tests aujourd’hui, quasiment le double de ceux d’hier, et un nombre de cas positifs à peine plus élevé. Ce qui donne un taux de positivité au plus bas !

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Lundi 29 Juin

Les décès au plus bas depuis le 28 février …

Les chiffres de ce début de semaine repartent en direction de l’espoir de voir la situation se régulariser dans les prochaines semaines. Beaucoup moins de cas positifs (mais également beaucoup moins de tests …) et les décès au plus bas !

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Dimanche 28 Juin

Après l’embellie …

L’embellie de samedi soir avec seulement 8 décès aura été de courte durée, les chiffres ce dimanche revenant à des valeurs plus logiques suivant une courbe plus régulière. Plus de décès et un nombre de cas stable.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Samedi 27 Juin

Décès et positivité au plus bas !

Ce samedi soir marque un pas important dans cette longue quête des chiffres quotidiens liés au Covid-19 : celui du chiffre le plus bas des décès depuis le début de la pandémie. Les nouveaux cas sont également en sensible diminution. Malgré un nombre très important de tests.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Vendredi 26 Juin

Stabilité !

Cette fin de semaine montre une stabilité quasi parfaite dans les chiffres et tendances. Les personnes malades diminuent régulièrement comme les personnes hospitalisées. Petit rebond de cas en thérapie intensive (+2). Le nombre de cas positifs détectés par tests restent stables, avec cependant une forte concentration en Lombardie.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Jeudi 25 Juin

Les chiffres légèrement moins bon !

Des chiffres en ce jeudi soir qui se dégradent quelques peu surtout au niveau du nombre de nouveaux cas. Avec l’apparrition de plusieurs foyers infectieux à Bologne et Mondragone. Toujours plus de la moitié des cas enregistrés au niveau national concernent la Lombardie.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Lundi 22 juin

Toujours en amélioration !

Plus de tests, plus de cas ! Mais globalement les chiffres restent dans une phase descendante et les malades hospitalisés dans les différents services sont peu nombreux pour un grand pays comme l’Italie. La Lombardie est désormais dans le bon chemin également.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Dimanche 21 juin

Des chiffres au plus bas ! 

Les chiffres de ce premier dimanche d’été sont les meilleurs enregistrés depuis le 2 Mars dernier, alors que l’épidémie commençait sa dramatique courbe ascendante. L’Italie enregistrait 18 décès ! Petite réserve de rigueur sur l’effet week-end.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Samedi 20 juin

Retour dans la bonne direction ! 

Les chiffres de ce samedi restent stables et dans le sens de la diminution de la pression hospitalière. Désormais 150 personnes environs sont encore soignées en thérapie intensive sur l’ensemble du pays.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Jeudi 18 juin

La rechute ?

Pour la première fois depuis 72 jours, le nombre de malades en réanimation est reparti à la hausse (+5) mettant fin à une longue courbe descendante. Le nombre des décès augmente également, comme le nombre de cas positifs relevés depuis 24 heures, avec une concentration toujours importante en Lombardie.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Mardi 16 juin

Des hauts et des bas !

Le nombre de malades en réanimation est toujours en baisse. Le nombre de décès augmente légèrement et les nouveaux cas restent proportionnels au nombre de tests effectués, aujourd’hui plus de 77 000. La Lombardie concentre toujours à elle seule l’essentiel du problème.

Lire la suite

 

Point de situation Coronavirus Italie - Lundi 15 juin

Enfin !

Les lendemains de week-end sont toujours attendus avec anxiété, et cette fois pas de soucis ! Le nombre de décès au niveau national est le plus bas depuis le 2 Mars ! Toujours de nombreux cas en Lombardie, région qui regroupe à elle seule 85 % des nouvelles personnes détectées.

 

Lire la suite

 

 

ITALIE … Les chiffres du lundi 18 mai 2020… jour 69 du confinement… Maintenir le cap !

Diminution des malades positifs de 1 798 personnes, contre 1 836 hier. Global de 66 553.

Les chiffres continuent ce soir de progresser vers une amélioration qui semble bien confirmée : tous les indicateurs sont positifs, y compris désormais en Lombardie. Ce lundi est une journée de reprise importante, avec la réouverture des bars et restaurants, des établissements balnéaires, etc. Avec bien sur, toutes mesures barrières qui s’imposent !

Décès + 99 (hier + 145), total personnes décédées 32 007. Le chiffre le plus bas depuis le 9 mars. 24 décès pour la région Lombardie.

749 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 43ème jours consécutif   – 13 ( hier -13) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 104 personnes (hier 89)… (10 207). Des chiffres qui continuent toujours de baisser.

84 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 55 597 personnes, soit 1681 personnes de moins qu’hier.

2150 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2366).

Total des personnes guéries : 127 326.

451 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 675 hier. 39% concernent la Lombardie.

Nombre de tests effectués : 36 406 (hier 60 101), avec un taux de positivité de 1.20%, (hier 1.10%). 1 test positif tous les 81 tests réalisés. Hier 1/89. Des résultats ligne avec ceux d’hier !

En Lombardie, les chiffres de ce 18 mai bien plus encourageant que ceux d’hier. Le nombre de décès diminue enfin…

…. 24 personnes décédées contre 69 hier. C’est le chiffre de décès le plus bas depuis le 29 février !  508 personnes supplémentaires déclarées guéries.

175 nouveaux cas détectés contre 326 hier. 5078 tests ont été réalisés : 1 test positif tous les 29 tests, soit une positivité de 3.44 %. Des pourcentages supérieurs à ceux d’hier, sur une base de tests beaucoup moins importante.

2 personnes de moins en réanimation (hier -13) pour un total de 253. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en augmentation de 2 patients. (-41hier).

 


ITALIE … Les chiffres du dimanche 17 mai 2020… jour 62 du confinement… Toujours mieux !

Diminution des malades positifs de 1836 personnes, contre 1883 hier. Global de 68 351.

Les chiffres de ce soir sont encore une fois en amélioration ! 8 régions d’Italie enregistrent aucun décès ! Le nombre des personnes positives passent en dessous des 70 000 un chiffre jamais aussi bas depuis le 28 mars dernier … La positivité des tests atteint également un plus bas avec 1.1 % … au début de l’épidémie il était de 33 % !!!

Décès + 145 (hier + 153) total personnes décédées 31 908. Le chiffre le plus bas depuis le 9 mars. 69 décès pour la région Lombardie.

762 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 42ème jours consécutif   – 13 ( hier -33) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 89 personnes (hier 392)… (10 311). Des chiffres qui continuent toujours de baisser (même si en général le dimanche les sorties d’hôpitaux sont moins fréquentes).

84 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 57 278 personnes, soit 1734 personnes de moins qu’hier.

2366 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2605).

Total des personnes guéries : 125 176.

675 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 875 hier. La moitié concerne la Lombardie.

Nombre de tests effectués : 60 101 (hier 69 179), avec un taux de positivité de 1.10%, (hier 1.30%). 1 test positif tous les 89 tests réalisés. Hier 1/79. Des résultats encore meilleurs que ceux d’hier ! A ce jours, plus de 3 millions de tests ont été pratiqués.

En Lombardie, les chiffres de ce 17 mai sont globalement idem à ceux d’hier. Le nombre de décès remonte cependant après la baisse spectaculaire d’hier…

…. 69 personnes décédées contre 39 hier. 823 personnes déclarées guéries.

326 nouveaux cas détectés contre 399 hier. 11 809 tests ont été réalisés : 1 test positif tous les 36 tests, soit une positivité de 2.76 %. Des pourcentages identiques à ceux d’hier.

13 personnes de moins en réanimation (hier -8) pour un total de 255. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 41 patients. (-184 hier).


 

ITALIE … Les chiffres du samedi 16 mai 2020… jour 61 du confinement… AmĂ©lioration gĂ©nĂ©rale !

Diminution des malades positifs de 1883 personnes, contre 4370 hier. Global de 70 187.

Les chiffres de ce soir sont tous en amélioration ! Le nombre de décès en Lombardie chute spectaculairement et de ce fait les décès au niveau national sont au plus bas depuis de nombreuses semaines ! Cette seconde semaine de déconfinement partiel ne provoque apparemment pas de dégradation de la situation. La reprise plus large de lundi prochain permettra de confirmer dans quelques jours cette tendance.

Décès + 153 (hier + 242) total personnes décédées 31 763. 39 pour la région Lombardie.

775 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 41ème jours consécutif   – 33 ( hier -47) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 392 personnes (hier 661)… (10 400). Des chiffres qui continuent toujours de baisser.

84 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 59 012 personnes, soit 1458 personnes de moins qu’hier.

2605 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 4917).

Total des personnes guéries : 122 810.

875 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 983 hier. 399 sont en Lombardie (46%)

Nombre de tests effectués : 69 179 (hier 68 176), avec un taux de positivité de 1.30%, (hier 1.45%). 1 test positif tous les 79 tests réalisés. Hier 1/69. Des résultats meilleurs que ceux d’hier !

En Lombardie, les chiffres de ce 16 mai sont globalement un peu meilleurs que ceux d’hier. Le nombre de décès chute de manière spectaculaire.

…. 39 personnes décédées contre 115 hier. 3808 personnes déclarées guéries.

399 nouveaux cas détectés contre 299 hier. 14 145 tests ont été réalisés : 1 test positif tous les 35 tests, soit une positivité de 2.80 %. Des pourcentages légèrement supérieurs à ceux d’hier.

8 personnes de moins en réanimation (hier -21) pour un total de 268. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 184 patients. (-113 hier).


 

ITALIE … Les chiffres du vendredi 15 mai 2020… jour 61 du confinement… Sans grand changement …

Diminution des malades positifs de 4370 personnes, contre 2017 hier. Global de 72 070.

Les chiffres de ce soir sont quasiment à l’identique de ceux d’hier. A souligner cependant comme valeur positive, le nombre très important de malades considérés guéris, près de 5000 personnes.

Décès + 242 (hier + 262) total personnes décédées 31 610. 115 pour la région Lombardie.

808 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 41ème jours consécutif   – 47 ( hier – 38) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 661 personnes (hier 719)… (10 792). Des chiffres qui continuent toujours de baisser.

84 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 60 470 personnes, soit 3662 personnes de moins qu’hier.

4917 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 3502).

Total des personnes guéries : 120 205.

983 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 992 hier. 299 sont en Lombardie (38%)

Nombre de tests effectués : 68 176 (hier 71 876), avec un taux de positivité de 1.45%, (hier 1.40%). 1 test positif tous les 69 tests réalisés. Hier 1/73. Des résultats semblables à ceux d’hier.

En Lombardie, les chiffres de ce 15 mai sont globalement un peu meilleurs que ceux d’hier (sauf pour les décès encore en légère hausse).

…. 115 personnes décédées contre 111 hier. 3808 personnes déclarées guéries.

299 nouveaux cas détectés contre 522 hier. 12 162 tests ont été réalisés : 1 test positif tous les 40 tests, soit une positivité de 2.45 %. Des pourcentages égaux à ceux d’hier mais mois de tests réalisés ces dernières 24 h. Les chiffres de la positivité sont cependant meilleurs …

21 personnes de moins en réanimation (hier -10) pour un total de 276. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 113 patients. (-189 hier).

163 médecins sont décédés de la Covid-19 en Italie …

3 pourcentages pour clôturer ce billet … Sur les 223 885 personnes contaminées, 53.7 % sont guéries, 32.20% sont toujours malades (tous types de soins confondus) et 14.12% sont décédés.


 

ITALIE … Les chiffres du jeudi 14 mai 2020… jour 60 du confinement… Rien n’est encore gagnĂ© … !

Diminution des malades positifs de 2017 personnes, contre 2809 hier. Global de 76 440.

Les chiffres, ce soir encore, vont globalement dans le bon sens au niveau des nouveaux cas détectés, avec le taux de positivité des tests le plus bas depuis le début de ll’épidémie. Les malades hospitalisés diminuent dans tous les services et toutes les régions, mais hélas le nombre de décès repart à la hausse. Pas de conséquences enregistrables suite au déconfinement du 4 mai…

Décès + 262 (hier + 195) total personnes décédées 31 368. 111 pour la région Lombardie.

855 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 41ème jours consécutif   – 38 ( hier – 59) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 719 personnes (hier 693)… (11 453). Des chiffres qui continuent heureusement de baisser.

84 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 64 132 personnes, soit 1260 personnes de moins qu’hier.

2747 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 3502).

Total des personnes guéries : 115 288.

992 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 888 hier. 522 sont en Lombardie et 151 en Piémont (67% montrant bien que le Nord Italien reste toujours le foyer principal).

Nombre de tests effectués : 71 876 (hier 61 973), avec un taux de positivité de 1.4%, (hier 2.1%). 1 test positif tous les 73 tests réalisés. Hier 1/63. Des résultats en amélioration au niveau national. Le taux de positivité à 1.4% est le plus bas depuis le début !

En Lombardie, les chiffres de ce 14 mai repartent à la hausse au niveau des décès et cas détectés :

…. 111 personnes décédées contre 69 hier. 653 personnes déclarées guéries.

522 nouveaux cas détectés contre 394 hier. 14 080 tests ont été réalisés : 1 test positif tous les 27 tests, soit une positivité de 3.7 %. Des pourcentages égaux à ceux d’hier mais plus de test impliquent toujours plus de cas positifs. L’épidémie ne ralentit pas en Lombardie …

10 personnes de moins en réanimation (hier -15) pour un total de 297. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 189 patients. (-215 hier).


 

ITALIE … Les chiffres du mercredi 13 mai 2020… jour 60 du confinement… Tiens bon la barre !

Diminution des malades positifs de 2809 personnes, contre 1222 hier. Global de 78 457.

Les chiffres, ce soir encore, vont dans le bon sens, surtout au niveau des nouveaux cas détectés, pour la première fois sous la barre des 1000. Les malades hospitalisés en réa comme en services traditionnels sont chaque soir moins nombreux permettant au système hospitalier de souffler, dans l’attente d’une hypothétique seconde vague qui fort heureusement ne se profile pas pour l’instant.

Décès + 195 (hier + 172) total personnes décédées 31 106. 69 pour la région Lombardie.

893 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 40ème jours consécutif   – 59 ( hier – 47) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 693 personnes (hier 674)… (12 172). Des chiffres qui continuent de baisser chaque jour allégeant les hôpitaux italiens.

83 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 65 392 personnes, soit 2057 personnes de moins qu’hier.

3502 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2452).

Total des personnes guéries : 112 541.

888 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1402 hier. 394 sont en Lombardie et 169 en Piémont (63% montrant bien que le Nord Italien reste toujours le foyer principal)

Nombre de tests effectués : 61 973 (hier 67 003), avec un taux de positivité de 2.1%, (hier 1.6%). 1 test positif tous les 63 tests réalisés. Hier 1/47. Des résultats en droite ligne avec ceux des jours précédents.

En Lombardie, les chiffres de ce 13 mai sont en toujours dans la logique du trend descendant.

…. 69 personnes décédées contre 62 hier.

394 nouveaux cas détectés contre 1033 hier. 10 919 tests ont été réalisés : 1 test positif tous les 28 tests, soit une positivité de 3.6 %.

15 personnes de moins en réanimation (hier -19) pour un total de 307. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 215 patients. (-175 hier).

**********************

Une statistique qui vaut que ce qu’elle vaut … 222 104 personnes ce jour ont été enregistrées positives à la Covid-19 et traitées médicalement comme telles : soit 0.37 % de la population italienne (60.36 millions d’habitants fin 2019). Chiffre à relativiser avec les milliers de cas non répertoriés, asymptomatiques ou traités individuellement sans recours à un médecin !!!

60 % sont des hommes. 80 % des personnes décédées avaient plus de 80 ans. (Source Institut Supérieur de la Santé, en date du 7 Mai 2020).


 

ITALIE … Les chiffres du mardi 12 mai 2020 … jour 59 du confinement… Le front tient bon !

Diminution des malades positifs de 1222 personnes, contre 836 hier. Global de 81 266.

Des chiffres en améliorations ce soir sur tous les indices italiens, toutes régions confondues. Les chiffres bas du week-end au niveau des cas détectés en Lombardie ont été réactualisés à la hausse, ce qui était plus ou moins prévu. Une grosse semaine après le début d’un déconfinement progressif, rien ne se remarque négativement aux niveaux des chiffres. Ce qui est encourageant !

Décès + 172 (hier + 179) total personnes décédées 30 911. 62 pour la région Lombardie.

952 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 39ème jours consécutif   – 47 ( hier – 28) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 674 personnes (hier 79)… (12 865). Des chiffres importants qui montrent une pression bien moindre sur le système hospitalier !

83 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 67 449 personnes, soit 501 personnes de moins qu’hier.

2452 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 1401).

Total des personnes guéries : 109 039.

1402 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 744 hier. 1033 sont en Lombardie. Mais avec un réajustement de 419 cas omis la semaine dernière, pour la région Lombarde.

Nombre de tests effectués : 67 003 (hier 40 740), avec un taux de positivité de 2.1%, (hier 1.8%). 1 test positif tous les 47 tests réalisés. Hier 1/55. Des résultats moins bons que ceux d’hier … mais à affiner demain compte tenu de la reprise de chiffres en Lombardie datant d’il y a plusieurs jours.

En Lombardie, les chiffres de ce 12 mai sont en conformité avec ceux d’hier, quasiment stables.

…. 62 personnes décédées contre 68 hier.

1033 nouveaux cas détectés contre 364 hier. 74% de l’ensemble des nouveaux cas en Italie. Mais ce chiffre sera réactualisé demain de manière plus significative. En effet, ce soir 419 cas détectés la semaine dernière ont été ajoutés au véritable chiffre d’aujourd’hui.

19 personnes de moins en réanimation (hier -7) pour un total de 322. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 175 patients. (-31 hier).

Clin d’œil à la Sardaigne ce soir, avec depuis 24 h aucun nouveau décès et un seulm cas détecté positif à Cagliari !


 

ITALIE … Les chiffres du lundi 11 mai 2020 … jour 58 du confinement… ContinuitĂ© positive !

Diminution des malades positifs de 836 personnes, contre 1518 hier. Global de 82 488.

Encore des chiffres en améliorations ce soir sur tous les indices analysés, dans une continuité positive. Les chiffres bas du week-end n’ont pas donné lieu a un réajustement à la hausse, ce qui était souvent le cas dans les semaines passées. Et c’est tant mieux ! Une semaine après le début d’un déconfinement progressif, rien ne se remarque aux niveaux des chiffres. Les jours à venir seront à étudier avec attention !

Décès + 179 (hier + 165) total personnes décédées 30 739. 68 pour la région Lombardie.

999 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 38ème jours consécutif   – 28 ( hier – 7) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 79 personnes (hier 216)… (13 539). Le chiffre des 1000 cas de réa est franchi à la baisse pour la première fois !

82 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 67 950 personnes, soit 729 personnes de moins qu’hier.

1401 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2155).

Total des personnes guéries : 106 587.

744 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 802 hier. 364 sont en Lombardie.

Nombre de tests effectués : 40 740 (hier 51 678), avec un taux de positivité de 1.8 %, (hier 1.6%). 1 test positif tous les 55 tests réalisés. Hier 1/64. Des résultats légèrement moins bons que ceux d’hier …

En Lombardie, les chiffres de ce 11 mai sont en conformité avec ceux d’hier, quasiment stables.

…. 68 personnes décédées contre 62 hier.

364 nouveaux cas détectés contre 282 hier. 50% de l’ensemble des nouveaux cas en Italie. 7508 tests ont été réalisés. Taux de positivité de 4.8 %.  1 test positif tous les 20.5 tests.

7 personnes de moins en réanimation (hier plus 18) pour un total de 341. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 31 patients. (-107 hier).


 

ITALIE … Les chiffres du dimanche 10 mai 2020 … jour 57 du confinement… On continue comme ça !!!

Diminution des malades positifs de 1518 personnes, contre une diminution de 3119 hier. Global de 83 324.

Encore des chiffres en améliorations ce soir sur tous les indices : décès en diminution et malades hospitalisés également mais surtout, seulement 802 nouveaux cas positifs pour l’ensemble du pays ! Le chiffre le plus bas depuis le 6 Mars. Attention cependant aux chiffres de fin de week-end souvent plus faibles et corrigés le lundi …

Décès + 165 (hier + 194) total personnes décédées 30 560. 85 pour la région Lombardie.

1027 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 37eme jours consécutif   – 7 ( hier – 134) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 216 personnes (hier 802)… (13 618).

82 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 68 679 personnes, soit environ 500 personnes de moins qu’hier.

2155 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 4008).

Total des personnes guéries : 105 186.

802 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1083 hier. 282 sont en Lombardie.

Nombre de tests effectués : 51 678 (hier 69 171), avec un taux de positivité de 1.6 %, (hier 1.6%). 1 test positif tous les 64 tests réalisés. Hier 1/64. Des résultats stable en comparaison à ceux d’hier.

En Lombardie, les chiffres de ce 10 mai soufflent toujours le chaud et le froid. Moins de décès mais une hausse significative d’admissions en réanimation, plus 18 personnes à mettre en parallèle des 70 qui en étaient sorti hier…

…. 62 personnes décédées contre 85 hier.

282 nouveaux cas détectés contre 502 hier. 35% de l’ensemble des nouveaux cas en Italie.

18 personnes en plus en rĂ©animation (hier – 70) pour un total de 348. Les personnes hospitalisĂ©es en services traditionnels sont ce soir en diminution de 107 patients. (contre 167 hier).

Un petit graphique pour illustrer parfaitement ce qu’est une courbe « en cloche » … Il reprĂ©sente le nombre de malades soignĂ©s en hĂ´pital en Toscane depuis le 1er avril !

 

 


 

Les chiffres du samedi 9 mai 2020 … jour 56 du confinement… En très net progrès !

Diminution des malades positifs de 3119 personnes, contre une diminution de 1663 hier. Global de 84 842.

Les chiffres continuent d’évoluer très positivement. En Lombardie aussi les chiffres reprennent la bonne direction. Quasiment une semaine après la levée limitée du déconfinement et une reprise d’activité, les résultats sont encourageants et la semaine à venir sera décisive !

Décès + 194 (hier + 243) total personnes décédées 30 395. 85 pour la région Lombardie.

1034 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 36eme jours consécutif   – 134 ( hier – 143) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 802 personnes (hier 538)… (13 834).

82 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 69 174 personnes. 2183 personnes de moins qu’hier.

4008 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2747).

Total des personnes guéries : 103 031.

1083 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1327 hier. 634 sont en Lombardie.

Nombre de tests effectués : 69 171 (hier 63 775), avec un taux de positivité de 1.6 %, (hier 2.1%). 1 test positif tous les 64 tests réalisés. Hier 1/48. Les meilleurs résultats depuis le début de la pandémie !

En Lombardie, les chiffres de ce 9 mai sont toujours encourageants en comparaison de ceux d’hier mais incitent encore à une très grande vigilance et discipline.

…. 85 personnes décédées contre 94 hier.

502 nouveaux cas détectés contre 634 hier. Près de 50 % de l’ensemble des nouveaux cas en Italie. 11 478 tests ont été effectués depuis 24 h. Le taux de positivité est 1 positif sur 22 testés (4.37 %).

70 personnes en moins en rĂ©animation (hier – 80) pour un total de 330. Les personnes hospitalisĂ©es en services traditionnels sont ce soir en diminution de 167 patients. (contre 146 hier).

Petit clin d’œil ce soir à la région des Pouilles, qui n’enregistre aucun décès, une première depuis la mi mars ! Et également très peu de nouveaux cas. A souligner ce soir que 7 régions n’enregistrent aucun décès, contre 5 le jour précédent !


 

ITALIE … Les chiffres du vendredi 8 mai 2020 … jour 55 du confinement… On ne lache rien !

Diminution des malades positifs de 1663 personnes, contre une diminution de 1904 hier. Global de 87 961.

Les chiffres continuent d’évoluer positivement, à tous les niveaux. La Lombardie continue de retenir l’attention des experts et reste un foyer important de la contagion. Des images de foule hier, dans les zones réputées animées de Milan, circulent sur le net et font craindre le pire …  

Décès + 243 (hier + 274) total personnes décédées 30 201. 94 pour la région Lombardie.

1168 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 35eme jours consécutif   – 143 ( hier – 22) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 538 personnes (hier 595)… (14 636). La pression hospitalière est désormais sous contrôle.

82 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 72 157 personnes, soit près de 1000 personnes de moins qu’hier.

2747 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 3031).

Total des personnes guéries : 99 023.

1327 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1401 hier. 634 sont en Lombardie.

Nombre de tests effectués : 63 775 (hier 70 359), avec un taux de positivité de 2.1 %, (hier 1.9%). 1 test positif tous les 48 tests réalisés. Hier 1/50. Des données qui restent constantes au fil des jours.

En Lombardie, les chiffres de ce 8 mai sont encore meilleurs que ceux d’hier mais restent cependant élevés encore. La partie est en train d’être gagnée mais la lutte est âpre ! Et les comportements font redouter une éventuelle remontée des cas positifs …

…. 94 personnes décédées contre 134 hier.

634 nouveaux cas détectés contre 689 hier. Plus de 47 % de l’ensemble des nouveaux cas en Italie.

80 personnes en moins en rĂ©animation (hier – 0) pour un total de 400. Les personnes hospitalisĂ©es en services traditionnels sont ce soir en diminution de 146 patients. (contre 231 hier).

De nombreuses régions, surtout du Sud, ne comptabilisent ce soir aucun décès, ou seulement 1 ou deux pour d’autres. On note depuis quelques jours une réelle amélioration en Italie. Les experts se donnent encore une semaine pour analyser les effets du déconfinement partiel qui a débuté le lundi 4 Mai. Ce sera pour la France est très bon indice pour les semaines à venir.


 

ITALIE … Les chiffres du jeudi 7 mai 2020 … jour 55 du confinement… Du mieux !

Diminution des malades positifs de 1904 personnes, contre une diminution de 6939 hier. Global de 89 624. On revient au niveau du 4 avril dernier.

Le cap des 90 000 malades positifs vient d’être franchi à la baisse . Globalement, et de partout ce soir, les chiffres sont dans le sens de l’amélioration, même si la Lombardie continue d’être dans l’œil du cyclone, tant aux niveaux des décès que des nouveaux cas répertoriés. Du mieux … à confirmer dans les jours à venir et avec les conséquences du début de déconfinement.

Décès + 274 (hier + 369) total personnes décédées 29 684. 222 pour la seule région Lombardie.

1311 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 34eme jours consécutif   – 22 ( hier – 94) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 595 personnes (hier 501)… (15 174).

85 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 73 139 personnes, soit plus de 1285 personnes de moins qu’hier.

3031 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 8014). Evidemment un record !

Total des personnes guéries : 96 276.

1401 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1444 hier. 689 sont en Lombardie.

Nombre de tests effectués : 70 359 (hier 64 263), avec un taux de positivité de 1.9 %, (hier 1.9%). 1 test positif tous les 50 tests réalisés. Hier 1/44. Près de 2 400 000 tests ont été effectués.

En Lombardie, les chiffres de ce 7 mai sont meilleurs que ceux d’hier mais restent cependant très élevés encore. La partie est en train d’être gagnée mais la lutte est âpre !

…. 134 personnes décédées contre 222 hier.

689 nouveaux cas détectés contre 764 hier. Plus de 50 % de l’ensemble des nouveaux cas en Italie.

0 personnes en moins en rĂ©animation (hier – 29) pour un total de 480. Les personnes hospitalisĂ©es en services traditionnels sont ce soir en diminution de 231 patients. (contre 122 hier). 5881 personnes supplĂ©mentaires dĂ©clarĂ©es guĂ©ries.


 

 Les chiffres du mercredi 6 mai 2020 … jour 55 du confinement… Heureuse inversion ! Mais …

Diminution des malades positifs de 6939 personnes, contre une diminution de 1513 hier. Global de 91 528.

Près de 7000 personnes malades du Covid 19 en moins depuis 24 h. Et pour la première fois, il y a désormais plus de personnes guéries que de personnes encore malades !! Heureuse inversion !!!

Les décès augmentent toujours ce soir hélas. Et à noter un nombre de nouveaux cas plus haut qu’hier, avec un taux de 1 cas positif pour 44 personnes testées.

Décès + 369 (hier + 236) total personnes décédées 29 684. 222 pour la seule région Lombardie.

1333 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 33eme jours consécutif   – 94 ( hier – 52) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 501 personnes (hier 553)… (15 769).

85 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 74 426 personnes, soit plus de 6344 personnes de moins qu’hier.

8014 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2352). Evidemment un record !

Total des personnes guéries : 93 245.

1444 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1075 hier. 764 sont en Lombardie.

Nombre de tests effectués : 64 263 (hier 55 263), avec un taux de positivité de 1.9 %, (hier 2.2%). 1 test positif tous les 44 tests réalisés. Hier 1/51

En Lombardie, les chiffres de ce 6 mai incitent plus que jamais à une très grande prudence, le nombre de décès et de cas nouveaux restant très élevés.

…. 222 personnes décédées contre 95 hier.

764 nouveaux cas détectés contre 500 hier.

29 personnes en moins en réanimation (hier 23) pour un total de 480. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 122 patients. (contre 195 hier). 5881 personnes supplémentaires déclarées guéries.

Les chiffres du mardi 5 mai 2020 … jour 55 du confinement… Peu de nouveaux cas !

Diminution des malades positifs de 1 513 personnes, contre une diminution de 199 hier. Global de 98 467.

Le nombre de malades positifs diminue spectaculairement, les malades en thérapie intensive également, tout comme les personnes hospitalisées en services traditionnels. Les décès augmentent ce soir hélas. Mais à noter un nombre de nouveaux cas très faible, avec un taux de 1 cas positif pour 51 personnes testées, le taux le plus bas depuis le 10 mars ! 50 % des nouveaux cas détectées sont en Lombardie.

Décès + 236 (hier + 195) total personnes décédées 29 315.

1 427 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 32eme jours consécutif   – 52 ( hier – 22) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 553 personnes (hier 419)… (16 270). Une pression hospitalière toujours en amélioration.

82 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 80 770 personnes, soit plus de 900 personnes de moins qu’hier.

2 352 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 1225).

Total des personnes guéries : 85 231.

1075 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1221 hier.

Nombre de tests effectués : 55 263 (hier 37 631), avec un taux de positivité de 1.9 %, (hier 3.2%). 1 test positif tous les 51.4 tests réalisés. Hier 1/31

En Lombardie, les chiffres de ce 5 mai incitent toujours à une très grande prudence, le nombre de décès et de cas nouveaux restant élevés alors qu’a commencé hier un déconfinement très léger.

…. 95 personnes décédées contre 63 hier.

23 personnes en moins en réanimation (hier 0) pour un total de 5509. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 195 patients. (contre 195 hier). 697 personnes supplémentaires déclarées guéries.

500 nouveaux cas détectés contre 577 hier. 6455 tests effectués contre 7978 hier … soit 1 cas positif tous les 13 tests et un taux de 7.75  %, deux données stables sur hier.

Selon une déclaration de Fabrizio Sala, vice président de la région Lombardie le taux R0 est actuellement de 0.75 (1 personne malade contamine 0.75 autre personne) alors qu’il serait de 0.8 sur l’ensemble du territoire italien. Ces chiffres s’appuient sur des données remontées par différents organismes scientifiques nationaux.

Petit clin d’œil ce soir à la Toscane ou les chiffres sont en amélioration, avec 8 décès et 30 nouveaux cas positifs.

Une vision globale de la situation en Italie avec cette carte … Les zones rouges sont évidemment les plus à risque.

Zone de déconfinement italie

 

ITALIE … Les chiffres du lundi 4 mai 2020 … jour 54 du confinement… La marche en avant !

Diminution des malades positifs de 199 personnes, contre une diminution de 525 hier. Global de 99 980.

Jour important en Italie ou la phase 2 du déconfinement a aujourd’hui commencé ! Reprise du travail pour 4.5 millions d’italiens, réouverture de nombreuses structures industrielles et commerciales, visites familiales consenties aux très proches.

Le nombre de malades positifs diminue toujours, les malades en thérapie intensive également, tout comme les personnes hospitalisées en services traditionnels. Les décès augmentent ce soir hélas. Des chiffres qui incitent à une très grande prudence et à un optimisme mesuré en ce premier soir de phase 2.

Décès + 195 (hier + 174) total personnes décédées 29 079.

1 479 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 31eme jours consécutif   – 22 ( hier – 38) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 419 personnes (hier 115)… (16 823). Une pression hospitalière toujours en amélioration.

82 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 81 678 personnes, une vingtaine de moins qu’hier.

1 225 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 1 740).

Total des personnes guéries : 82 879.

1 221 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1 389 hier.

Nombre de tests effectués : 37 631 (hier 44 935), avec un taux de positivité de 3.2 %, (hier 3.1%). 1 test positif tous les 31 tests réalisés. Hier 1/32

En Lombardie, les chiffres de ce 4 mai incitent toujours à une très grande prudence, surtout après cette première journée de déconfinement très partiel dans la région !

…. 63 personnes décédées contre 42 hier.

Pas de personnes en moins en réanimation (hier 18) pour un total de 532. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en diminution de 195 patients (contre 19 hier). 697 personnes supplémentaires déclarées guéries.

577 nouveaux cas détectés contre 526 hier. 7 978 tests effectués contre 7 155 hier … soit 1 cas positif tous les 14 tests et un taux de 7.23  %, deux données stables sur hier.

Petit clin d’œil personnel à la Sardaigne qui n’enregistre en ce 4 mai ni décès, ni nouveaux cas au cours des dernières 24 h !

Une donnĂ©e importante Ă  souligner ce soir : les chiffres officiels de l’ISTAT rĂ©vèlent une mortalitĂ© en augmentation de 49.4% sur mars 2020 par rapport Ă  mars 2019. Certaines augmentations de mortalitĂ© donnent le vertige : + 568 % Ă  Bergame, + 391% Ă  CrĂ©mone, mĂŞmes niveaux Ă  Brescia, Parme… Avec par contre des surprises : – 9.4% de dĂ©cès de moins sur la mĂŞme pĂ©riode Ă  Rome !!! Et du mĂŞme ordre d’idĂ©e pour la plupart des rĂ©gions sud…


 

 » ITALIE … Les chiffres du dimanche 3 mai 2020 … jour 53 du confinement…mais … Le jour … d’avant !!!

Diminution des malades positifs de 525 personnes, contre une diminution de 239 hier. Global de 100 179.

Jour crucial demain en Italie ou la phase 2 du déconfinement (très) progressif commence !

Le nombre de malades positifs diminue toujours, les malades en thérapie intensive également, tout comme les personnes hospitalisées en services traditionnels. Les décès diminuent également. Des chiffres qui seront à surveiller de très près dans quelques jours et semaines, quand sera pris en considération le début de déconfinement qui démarre demain.

Décès + 174 (hier + 474) total personnes décédées 28 884. Si on s’en tient au chiffre comparable chaque soir la réalité était hier de 192 décès, auquel avaient été rajoutés un nombre de décès non comptabilisés en Lombardie de 282 pour l’ensemble du mois d’avril. Le chiffre de ce soir est donc légèrement en baisse de 18 personnes décédées. Ce chiffre de 174 décès est le plus bas enregistré depuis plus d’un mois.

1501 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 30eme jours consécutif   – 38 ( hier – 39) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 115 personnes (hier 212)… (17 242). Une pression hospitalière toujours en amélioration.

1740 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 1665).

Total des personnes guéries : 81 436.

1389 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1900 hier.

Nombre de tests effectués : 44 935 (hier 55 412), avec un taux de positivité de 3.1 %, (hier 3.4%). 1 test positif tous les 32 tests réalisés. Hier 1/29

2 053 425 tests ont été réalisés depuis le début de la pandémie.

En Lombardie, les chiffres de ce 3 mai continuent d’aller dans le bon sens !

42 personnes décédées contre 282 hier. Attention à ce chiffre qui prenait en compte tous les décès Covid de la Lombardie, non enregistrés et hors hôpital, pour l’ensemble du mois d’Avril. Le chiffre réel comparable de soir en soir hier était de 47 personnes décédées. Le chiffre de ce soir est donc dans la logique et légèrement meilleur.

13 personnes de moins en réanimation (hier 18) pour un total de 532. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont ce soir en augmentation de 80 patients. (contre 99 hier en moins).

526 nouveaux cas détectés contre 533 hier. 7155 tests effectués contre 13 058 hier … soit 1 cas positif tous les 14 tests et un taux de 7.35  %, deux données aggravation sur hier. Mais c’est souvent le cas au niveau des chiffres en fin de long week-end

Jour important demain en Italie donc ou plus de 4 millions de personnes reprennent le travail. Un déconfinement progressif commence, avec la possibilité de visite rapide aux très proches parents (mais pas aux amis), l’ouverture de magasins, possibilité de déplacement dans les cimetières mais à l’intérieur de la région …


 

Samedi 2 mai 2020 … jour 52 du confinement… un peu compliquĂ© ce soir !!

Diminution des malades positifs de 239 personnes, contre une diminution de 608 hier. Global de 100 704.

Le nombre de malades positifs diminue toujours, les malades thérapie intensive également, tout comme les personnes hospitalisées en services traditionnels. Les décès repartent hélas (violement) à la hausse. L’explication donnée est l’ajout aux 192 décès de ce jour, de 282 décès extra hospitaliers enregistrés en Lombardie sur Avril et comptabilisés seulement le dernier jour du mois…

Décès + 474 (hier + 269) total personnes décédées 28 710. Si on s’en tient au chiffre comparable chaque soir la réalité est de 192 décès, qui est un chiffre passant sous la barre des 200 pour la première fois … Je vous accorde que ce n’est pas très clair !!!

1539 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 29eme jours consécutif   – 39 ( hier – 116) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 212 personnes (hier 580)… (17 357). Une pression hospitalière toujours en amélioration.

81 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 81 808 personnes, une vingtaine de plus qu’hier.

1665 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2 304).

Total des personnes guéries : 79 914.

1900 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1 965 hier.

Nombre de tests effectués : 55 412 (hier 74 208), avec un taux de positivité de 3.4 %, (hier 2.6%). 1 test positif tous les 29 tests réalisés. Hier 1/38

Les seules régions de Lombardie et Piémont concentrent 1 028 cas positifs sur les 1 900 enregistrés (54%).

 

En Lombardie où les chiffres de ce 2 mai sont égaux à ceux d’hier, voire meilleurs …mais complexes à analyser :

…. 282 personnes décédées contre 88 hier. Attention à ce chiffre qui prend en compte tous les décès Covid de la Lombardie, non enregistrés et hors hôpital, pour l’ensemble du mois d’Avril. Le chiffre réel comparable de soir en soir est de 47 personnes décédées. Soit quasiment la moitié du chiffre d’hier comparable.

18 personnes de moins en réanimation (hier 42) pour un total de 545. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 99 patients. (contre 206 hier).

533 nouveaux cas détectés contre 737 hier. 13 058 tests effectués contre 13 701 hier … soit 1 cas positif tous les 24 tests et un taux de 4.08  %, deux données en amélioration sur hier.

 

En illustration, une carte qui ressemble à celle désormais utilisée en France, montrant les différentes régions en fonction de la virulence du Covid-19. Ainsi qu’a gauche, une échelle régionale du nombre de cas pour 100 000 habitants. (Source Protection Civile – Publié par Il Corriere della sera 30-04-2020).

 

 

coronavirus italie 1er mai

 


 

Vendredi 1er mai 2020 … jour 51 du confinement… FĂŞte du travail sauf pour le virus et les soignants !!!

Diminution des malades positifs de 608 personnes, contre une diminution de 3 106 hier. Global de 100 943.

Le nombre de malades positifs diminue toujours, même si le chiffre impressionnant d’hier n’est pas atteint aujourd’hui, tout comme le nombre des malades déclarés guéris qui augmente mais moins qu’hier ! Le trend dans le bons sens se confirme, sur tous les tableaux, moins nettement qu’hier cependant !

Décès + 269 (hier + 285) total personnes décédées 28 236. Un chiffre qui reste toujours à la baisse pour la quatrième journée consécutive en restant sous la barre fatidique des 300 morts.

1 578 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 28eme jours consécutif   – 116 ( hier – 101) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 580 personnes (hier 1061)… (17 569). Une réelle bouffée d’oxygène pour le système hospitalier transalpin qui en avait bien besoin …

81 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 81 796 personnes, 88 de plus qu’hier.

2 304 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 4693).

Total des personnes guéries : 78 249.

1 965 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 1 872 hier.

Nouveau record pour le nombre de tests effectués : 74 208 (hier 68 456), avec un taux de positivité de 2.6 %, le plus bas depuis le début. 1 test positif tous les 38 tests réalisés.

2 053 425 tests ont été réalisés depuis le début de la pandémie.

A noter que les seules régions de Lombardie, Piémont et Emilie Romagne concentrent 1 340 cas positifs sur les 1 965 enregistrés (68%).

En Lombardie, les chiffres de ce 1er mai sont égaux à ceux d’hier, notamment au niveau des décès …. 88 personnes décédées contre 93 hier, légèrement moins bons au niveau des nouveaux cas détectés.

42 personnes de moins en réanimation (hier 29) pour un total de 563. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 206 patients. (contre 819 hier).

737 nouveaux cas détectés contre 598 hier. 13 701 tests effectués contre 11 048 hier … soit 1 cas positif tous les 18 tests et un taux de 5.38  %, deux données identiques à celles d’hier.

 

 


 

Jeudi 30 avril 2020 … jour 50 du confinement… Enfin l’espoir !!?

Diminution des malades positifs de 3106 personnes, contre une diminution de 548 hier. Global de 101 541.

Le nombre de malades positifs diminue de façon impressionnante, le nombre des malades déclarés guéris augmente très nettement ! Le trend dans le bons sens se confirme, y compris désormais concernant le nombre des décès.

Décès + 285 (hier + 323) total personnes décédées 27 967. Un chiffre qui reste enfin à la baisse pour la troisième journée consécutive. Et l’on repasse sous la barre des 300 décès ce qui n’était pas arrivé depuis plusieurs jours !

1694 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 26eme jours consécutif   – 101      ( hier – 68) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 1061 personnes (hier 513)… (18 149). Une réelle bouffée d’oxygène pour le système hospitalier transalpin qui en avait bien besoin …

80 % des personnes positives avec de faible symptĂ´mes ou sans symptĂ´me sont en confinement Ă  domicile, soit 81 708 personnes.

4693 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2311). Record depuis le début de la pandémie.

Total des personnes guéries : 75 945.

1872 nouveaux cas ont été détectés depuis 24 heures, contre 2086 hier.

Record également pour le nombre de tests effectués : 68 456, avec un taux de positivité de 2.7 %, le plus bas depuis le début. 1 test positif tous les 37 tests réalisés.

En Lombardie, les chiffres de ce 30 Avril sont légèrement meilleurs que ceux d’hier, notamment au niveau des décès …. 93 personnes décédées contre 104 hier.

29 personnes de moins en réanimation (hier 21) pour un total de 621. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 819 patients. (contre 161 hier).

598 nouveaux cas détectés contre 786 hier. 11 048 tests effectués contre 14 472 hier … soit 1 cas positif tous les 18 tests et un taux de 5.41  %, deux données identiques à celles d’hier.

La conférence de presse de la Protection Civile donnée par le Dr Borelli ce soir était la dernière…

Les choses semblant s’améliorer, les chiffres seront désormais fournis par un simple communiqué de presse tous les soirs aux alentours de 18 H. Données quotidiennes que nous continueront de communiquer sur Facebook et sur le site https://www.coronavirus-statistiques.com/coronavirus-statistiques, plus particulièrement sur la page https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-pays/coronavirus-nombre-de-cas-italie/   dédiée  à l’Italie.


 

Mercredi 29 avril 2020 … 49eme jour de confinement … On relève la tĂŞte !

Diminution des malades positifs de 548 personnes, contre une diminution de 608 hier. Global de 104 647.

Le nombre de malades positifs continue fort heureusement de diminuer, le nombre des malades déclarés guéris augmente toujours ! Le trend est dans le bons sens, y compris désormais concernant le nombre des décès.

Décès + 323 (hier + 382) total personnes décédées 27 682. Un chiffre qui repart enfin à la baisse après deux jours de hausse inquiétante.

1795 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 25eme jour consécutif – 68 ( hier – 93) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 513 personnes (hier 630)… (19 210). Un vrai soulagement pour le personnel hospitalier qui avait du faire face à plus de 4 000 personnes en réa en début de mois d’Avril !

80 % des personnes positives avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 83 652 personnes.

2 311 personnes de plus sont déclarées guéries depuis 24 h (hier 2 317)

Total des personnes guéries : 71 252.

Le rapport entre le nombre de tests effectués et les cas positifs détectés s’améliore encore un peu ce soir : il est de 1 positif pour 30 tests réalisés. 38 % des 2086 tests positifs du jour ont été enregistrés en Lombardie. Les tests positifs hier étaient au nombre de 2000, et représentait 1 positif tous les 28 tests.

En Lombardie, les chiffres de ce 29 Avril sont légèrement meilleurs que ceux d’hier, notamment au niveau des décès …. 104 personnes décédées contre 126 hier.

21 personnes de moins en réanimation (hier 25) pour un total de 621. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 160 patients.

786 nouveaux cas détectés contre 869 hier. 14 472 tests effectués contre 8573 hier … soit 1 cas positif tous les 18 tests et un taux de 5.43  %, deux données en très nette amélioration par rapport à celles d’hier. »

 


 

Mardi 28 avril 2020 … 48eme jour de confinement… Les jours se suivent …

Diminution des malades positifs de 608 personnes, contre une diminution de 290 hier. Global de 105 205.

Le nombre de malades positifs diminue, le nombre des malades déclarés guéris augmente ! Le trend est dans le bons sens, pourtant le nombre des décès augmentent…

Décès + 382 (hier + 333) total personnes décédées 27 359. Un chiffre toujours supérieur à celui d’hier soir, en augmentation pour le deuxième jour consécutif…

1863 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 24eme jours consécutif – 93 ( hier – 53) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 630 personnes (hier 1019)… (19 723). Rappelons qu’en début de mois, les malades en réanimation étaient plus de 4 000.

79 % des personnes positifs avec de faible symptômes ou sans symptôme sont en confinement à domicile, soit 83 619 personnes.

2 317 personnes de plus déclarées guéries depuis 24 h (hier 1696)

Total des personnes guéries : 68 941.

Le rapport tests/cas positifs baisse ce soir à 3.50 % (hier 5.43 %). Sur les tests pratiqués ces dernières 24 h au nombre de 57 272  (hier 32 003), 2 000 cas sont positifs (hier 1739), 585 de moins. Mais plus de 25 000 tests de plus qu’hier. (1 test positif tous les 28 tests). Hier 1 tous les 18 tests.

En Lombardie, les chiffres de ce 28 Avril sont comparables à ceux d’hier au niveau des décès …. 126 personnes décédées contre 124 hier.

25 personnes de moins en réanimation (hier 26) pour un total de 655. Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 245 patients.

869 nouveaux cas détectés contre 590 hier. Le nombre de tests effectués en Lombardie n’a pas été communiqué à l’heure ou je rédige ce billet …

 


 

Lundi 27 avril 2020 … 47 ème jour de confinement…

Diminution des malades positifs de 290 personnes, contre une augmentation de 256 hier. Global de 105 813.

Le nombre de malades positifs diminue et le nombre des malades déclarés guéris continue d’augmenter ! La pression sur le système hospitalier est donc moins forte.

Décès + 333 (hier + 260) total personnes décédées 26 644. Un chiffre nettement supérieur à celui d’hier soir.

1 956 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 23eme jours consécutif – 53 ( hier – 93) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 1019 personnes (hier 161)… (20 353). Rappelons qu’en début de mois, les malades en réanimation étaient plus de 4 000.

75 % des personnes positifs avec de faible symptĂ´mes ou sans symptĂ´me sont en confinement Ă  domicile.

1 696 personnes de plus déclarées guéries depuis 24 h (hier 1 808)

Total des personnes guéries : 66 624.

Le rapport tests/cas positifs remonte légèrement à 5.43 % (hier 4.65 %). Sur les tests pratiqués ces dernières 24 h au nombre de 32 003 (hier 49 916), 1739 cas sont positifs (hier 2324), 585 de moins. Mais plus de 17 000 tests de moins qu’hier. (1 test positif tous les 18 tests). Hier 1 tous les 21 tests. Des chiffres difficiles à interpréter mais qui prouvent, si besoin était, que l’épidémie est toujours bien présente et virulente.

En Lombardie, les chiffres de ce 27 Avril sont moins encourageants que ceux d’hier au niveau des décès …. 124 personnes décédées contre 56 hier.

26 personnes de moins en réanimation (hier 18). Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 956 patients.

590 nouveaux cas détectés contre 920 hier. 5053 tests effectués contre 10 357 hier … soit 1 cas positif tous les 8.5 tests et un taux de 11.65 %, deux données comparables à celles d’hier ».


 

Dimanche 26 avril 2020 … 46eme jour de confinement…

Comme une bouffée d’oxygène !

Diminution des malades positifs de 256 personnes, contre  – 680 hier. Global de 106 103.

Le nombre de malades positifs remonte légèrement et le nombre des malades déclarés guéris continue d’augmenter !

Décès + 260 (hier + 415) total personnes décédées 26 644. Un chiffre nettement inférieur à celui d’hier soir. Le nombre des décès en Lombardie très bas ce soir contribue à cette baisse qui redonne le moral au personnel hospitalier ! C’est le nombre de décès au quotidien le plus bas depuis mi mars !

2 209 personnes sont en thérapie intensive. Diminution pour le 22eme jours consécutif – 93 ( hier – 71) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 161 personnes (hier 513)… (21 372)

76 % des personnes positifs avec de faible symptĂ´mes ou sans symptĂ´me sont en confinement Ă  domicile.

1 808 personnes déclarées guéries depuis 24 h (hier 2 622)

Total des personnes guéries : 64 928.

Le rapport tests/cas positifs remonte légèrement à 4.65 % (hier 3.60 %). Sur les tests pratiqués ces dernières 24 h au nombre de 49 916 (hier 65 387), 2324 cas sont positifs (hier 2357), 33 de moins. Mais plus de 15 000 tests de moins qu’hier. (1 test positif tous les 21 tests). Hier 1 tous les 27 tests. Ce qui confirme la nécessité de ne pas baisser la garde !

En Lombardie, les chiffres de ce 26 Avril sont surprenants…. 56 personnes décédées (163 hier). Un nombre divisé par 3 !!! Un nombre de décès aussi faible n’avait pas été enregistré depuis le 7 mars. Il était alors de 154.

18 personnes de moins en réanimation (hier 32). Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 8 patients.

920 nouveaux cas détectés contre 713 hier. 10 357 tests effectués contre 12 642 hier … soit 1 cas positif tous les 11 tests et un taux de 8.88 %, deux données supérieures à celles d’hier.

La moitié des nouveaux cas enregistrés concernent l’aire métropolitaine de Milan. 80 nouveaux cas pour Milan intra muros. »

 


 

Samedi 25 avril 2020 … 45eme jour de confinement… FĂŞte de la LibĂ©ration !!!

Diminution des malades positifs de 680 personnes, contre  – 321 hier. Global de 105 847.

Le nombre de malades positifs continuent de baisser et le nombre des malades déclarées guéries d’augmenter !

Décès + 415 (hier + 420) total personnes décédées 25 969. Un chiffre très (trop !) légèrement inférieur à celui d’hier soir.

Les personnes en thérapie intensive diminuent pour le 21eme jours consécutif – 71 ( hier – 94) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 513 personnes (hier 803)… (21 533)

78 % des personnes positifs avec de faible symptĂ´mes ou sans symptĂ´me sont en confinement Ă  domicile.

2622 personnes déclarées guéries depuis 24 h (hier 2922)

Total des personnes guéries : 63 120.

Le rapport tests/cas positifs continue de descendre à 3.60 % (hier 4.80 %). Sur les tests pratiqués ces dernières 24 h au nombre de 65 387 (hier 66 658), 2357 cas sont positifs (hier 2646), 289 de moins. 1271 tests de moins qu’hier. (1 test positif tous les 27 tests). Hier 1 tous les 20 tests.

En cette journée de fête nationale du 25 Avril, un chiffre parmi d’autres pour une petite lueur d’espoir : aujourd’hui dans la belle capitale Rome aucun décès du au Covid 19 n’a été enregistré !!! (et aussi très peu de nouveaux cas détectés -28-).

En Lombardie, les chiffres de ce jour 25 Avril sont meilleurs que ceux d’hier…. 163 personnes décédées (166 hier). Mais heureusement, 32 personnes de moins en réanimation (hier 34). Les personnes hospitalisées en services traditionnels sont en diminution de 302 patients.

713 nouveaux cas détectés contre 1091 hier. 12 642 tests effectués contre 11 583 hier … soit 1 cas positif tous les 17 tests et un taux de 5.63 % qui se rapproche tout doucement des chiffres au niveau national.

La ville de Milan enregistre des chiffres en améliorations par rapport aux jours précédents. 80 nouveaux cas ce soir contre 246 hier (concerne Milan intra muros)

 


 

Vendredi 24 avril 2020 … 44eme jour de confinement…

Diminution des malades positifs de 321 personnes, contre  – 851 hier. Global de 106 849.

Le nombre de malades positifs continuent de baisser spectaculairement, parallèlement au nombre de malades déclarées guéries.

Décès + 420 (hier + 464) total personnes décédées 25 969. Un chiffre légèrement inférieur à celui d’hier soir.

Les personnes en thérapie intensive diminuent pour le 20eme jour consécutif – 94 ( hier – 117) et le nombre global de personnes hospitalisées diminue de 803 personnes (hier 934)… (22 068)

2 922 personnes déclarées guéries depuis 24 h

Total des personnes guéries : 60 498.

Le rapport tests/cas positifs remonte légèrement à 4.80 % (hier 4.00 %). Sur les tests pratiqués ces dernières 24 h au nombre de 62 447 (hier 66 658), 3021 cas sont positifs (hier 2646), 375 de plus. 4200 tests de moins qu’hier. (1 test positif tous les 20 tests). Hier 1 tous les 24 tests.

La conclusion de ce jour : la situation globale est stable, voire en légère amélioration, mais les choses s’améliorent avec une lenteur que l’on aimerait voir moindre !

En Lombardie, les chiffres de ce jour 24 Avril ne sont pas vraiment meilleurs que ceux d’hier…. 166 personnes décédées (200 hier). Heureusement, 34 personnes de moins en réanimation (hier 27). Le chiffre des personnes en thérapie intensive est de 756 patients à mettre cependant en face de ce qu’il était le 3 avril, 1400 au moment du pic.

Mais 1 091 nouveaux cas détectés contre 1073 hier. 11 583 tests effectués contre 12 016 hier …

Toujours la ville de Milan majoritairement concernée par ces nouveaux cas positifs.

Les instances régionales lombardes annoncent ce soir que les contrôles de confinement pour le 1er Mai seront aussi stricts qu’ils l’ont été lors du week-end de Pâques.

 

 

 

Explorateur

Choisissez votre pays